23 octobre 2017 benoit

Touax se recentre dans la location et la vente des matériels de transport

 

Autour des conteneurs, wagons et barges, Touax concentre aujourd’hui ses activités dans le transport de fret. Investissements et amélioration des taux d’utilisation sont au cœur de sa nouvelle stratégie « produits ».

Engagé depuis cet été dans la cession de ses activités Constructions modulaires en Europe et en Amérique, Touax prévoit un closing d’ici fin 2017. « Activité cyclique, volatile et déficitaire depuis quatre ans, contrats de location courts, besoin de base industrielle… » sont avancés par ses cogérants, Raphaël et Fabrice Walewski, pour expliquer cette décision. Cette dernière rebat les cartes stratégiques du loueur et ses sources de revenus autour de trois divisions spécialisées dans la location et la vente de matériels de transport : conteneurs à l’origine désormais de 70 % de son chiffre d’affaires, wagons de fret (21 %) et barges fluviales (6 %). Représentant 10 millions d’euros environ, le solde provient du maintien des activités Constructions modulaires en Afrique. « Dès que la cession sera intervenue, Touax envisage un retour de ses investissements en propre et pour compte de tiers dans les matériels de transport dont la majorité des contrats sont de longue durée et portée par des besoins continus d’externalisation ». Priorité sera donnée aux conteneurs puis aux wagons.

800.000 EVP à moyen terme

Après une érosion de la flotte depuis 2014 pour se stabiliser à 530.000 EVP, la progression du parc de conteneurs est annoncée dès 2018 avec un objectif de 800.000 EVP à moyen terme. « La location profite d’une pénurie de conteneurs dans le monde avec des taux d’utilisation en hausse depuis le début de l’année. Cette situation crée un besoin d’investissement et un retour à la croissance des flottes ». À fin juin, Touax déclare un taux d’utilisation de l’ordre de 98 %. « La formation des nouvelles alliances n’a pas eu d’impact sur la gestion des conteneurs déjà très optimisés. Chaque armement gère en outre de façon autonome leurs parcs loués à hauteur de 65 % en moyenne », précise Fabrice Walewski. Sous l’effet des prix de construction en hausse en Chine, les loyers devraient suivre la même tendance.